Qu'est ce que la Trance music?

La trance est un genre de musique électronique dont l'origine remonte aux sources de la techno et de la house. Elle est apparue chronologiquement postérieurement à ces deux genres, vers le début des années 1990. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l'utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps. La trance tire son nom du fait que sa musique et sa danse peuvent altérer la perception sensorielle de l'auditeur et le transporter dans un état d'extase hypnotique et méditative, la transe.

Wikipedia

Subdivisions et sous genres : 

  • Acid Trance : L'Acid Trance est un genre de musique électronique dérivé de l'Acid House et de la Techno. Historiquement, il est l'un des premiers sous-genres de la Trance, apparu au tout début des années 1990. Il se caractérise par le son acid typique du synthétiseur Roland TB-303, et présente les traits caractéristiques des débuts allemands de la Trance : des thèmes répétitifs et planants, un rythme proche de celui de la Techno, mais une mélodie plus présente, en vue de créer un effet hypnotique. Aujourd'hui ce style n'est pratiquement plus produit.
    Artistes : HardfloorKai TracidEmmanuel Top.
  • Trance-Goa ou Psytrance (Trance psychédélique) : La Trance psychédélique est un des premiers sous-styles de Trance à avoir fait son apparition. La Trance psychédélique est née de la rencontre entre les hippies, les djs anglais issus de la vague Acid House et les jeunes soldats israéliens passant leurs vacances sur les plages de Goa, en (Inde), au tout début des années 90, après leur service militaire, d'où le nom de "Goa" ou "Trance-Goa" donné au départ à ce style. La Trance psychédélique fut popularisée par la suite, en Europe et dans le monde par des artistes tels que The Infinity ProjectGoa GilHallucinogenMan With No NameAstral ProjectionJuno ReactorX-DreamTranswaveTotal EclipseEtnicaInfected Mushroom, et est régulièrement jouée enrave party depuis la première moitié des années 1990. La Trance-Goa se caractérise comme étant le mélange de boucles acides, générées par le synthétiseur Roland TB-303, à des rythmiques rapides et de longues nappes synthétiques, accompagné parfois de mélodies et de chants mystiques hindous. Les morceaux sont longs (entre 6 et 9 minutes souvent entrecoupés par un break) et rapides (entre 130 et 160 BPM).
    Artistes : John 00 Fleming00.dbYahelAstral ProjectionFilteriaInfected MushroomHallucinogenMan With No Name
  • Hard Trance : La Hard Trance est un style de trance au kick bass plus dur et des mélodies typiquement Trance. Au tout début sa rapidité dépassait largement les 150 BPM. Progressivement ce style va se ralentir pour avoisiner entre 138 et 145 environ. Une des périodes phares de la Hard Trance est la période de 2002 jusqu'à 2005 avec des artistes comme Scot Project, Cosmic Gate, Dumonde, Yoji Biomehanika (Hard Trance majoritairement dominée par des allemands à cette époque) qui ont marqué par leurs productions et leurs sets. Après s'être fait quelque peu oubliée ses dernières années, la Hard Trance renaît enfin à l'approche de 2009 grâce à de talentueux artistes de la scène anglaise comme Mac & Taylor, Will Atkinson, Lee Haslam, et le retour de Scot Project. La nouvelle Hard Trance est parfois plus lente que 138 BPM, influencée par les nouvelles tendances minimalistes et electro qui se ressentent à la fois sur la mélodie et sur la bassline (bassline très electro/électrique avec une puissance incomparable à une bassline electro house, electro teck ou electro trance).
    Artistes : Scot ProjectYoji BiomehanikaKamui.
  • Uplifting trance : L'Uplifting est parfois appelée Epic Trance ou Euphoric Trance. Son origine remonte aux années 90 avec des morceaux tels que Paul Van Dyk "For an Angel" marquant la naissance de ce style. Les morceaux sont facilement reconnaissables par leur long break mélodique et planant mais aussi un beat très énergique et rapide (136-142 BPM généralement). Le but premier de cette musique est de faire monter au plus haut l'état émotionnel et sentimental de l'auditeur, d'où l'origine de son nom. Ce style a longtemps dominé la scène Trance depuis la fin des années 90 mais connait un léger essoufflement depuis 2007 environ, avec des artistes s'orientant dorénavant vers des styles plus lent de la Trance Music. Mais la Trance Uplifting reste encore aujourd'hui un des styles les plus appréciés de la communauté Trance.
    Artistes : Above and BeyondJohn AskewFerry CorstenSean TyasJohn O'CallaghanAly & Fila
  • Trance Progressive : La Trance Progressive est un style de Trance apparu bien après l'Acid Trance, la Goa, la Hard Trance, la Uplifting. La Progressive Trance est mélodieuse tout comme la uplifting mais sans le côté grandiloquent des grands arpèges de synthétiseurs Trance. Avec un beat et une bassline proche de la House (128 à 134 BPM), les morceaux sont longs et présentent une construction intéressante où les différents éléments sont amenés de manière progressive et douce (d'où le nom de ce style). D'abord en retrait par rapport à la Uplifting, ce style est devenu le style de Trance le plus tendance à la fin de la décennie 2000-2010.
    Artistes : TiestoMarkus SchulzArmin Van BuurenAndy MoorGareth Emery,Menno De Jong
  • Progressive Psytrance : La Psy Progressive est un style de Trance né en Europe au milieu des années 2000 et issu du croisement entre la Trance psychédélique et la Trance progressive. Elle garde le tempo de la House et les caractéristiques de la Trance progressive mais emprunte les sons plus noirs et complexes de la Psytrance. Elle est souvent jouée lors de warm-up en rave party ou en fin de soirée, et appréciée pour son côté jovial et entraînant.
    Artistes : Shiva ChandraAce Ventura
  • Tech Trance : La Tech Trance est un des styles les plus récents de Trance. Apparue au début des années 2000 grâce à des artistes pionniers comme Marco V, la Tech Trance croise rythmes percutants et complexes (provenant de la Techno), sonorités électriques/electro, mélodies, basslines reprise de l'Acid House. La Tech Trance comporte soit des mélodies Uplifting soit des mélodies plus électronisées. Son tempo est bien souvent situé entre 135 et 142 BPM.
    Artistes : Sander Van DoornSimon PattersonRichard DurandJochen MillerW&W
  • Electro Trance : Un des styles les plus récents de la Trance. C'est dans les années 2000 que ce style fit ses premières apparitions. Il est issu d'un croisement entre la Tech Trance, la Progressive et les sonorités Electro. Son tempo actuel se situe entre 128 et 135 BPM. Ferry Corsten est un des pionniers de l'Electro Trance avec le morceau "Rock Your Body". Mais c'est bien plus tard dans la deuxième moitié de la décennie 2000-2010 que ce style connaîtra son véritable essor avec la montée de la tendance Electro. Apprécié pour sa bassline puissante et dancefloor, l'Electro Trance est particulièrement jouée au côté de Progressive.
    Artistes : Sander Van DoornKyau & AlbertRank 1Martin RothSied Van RielCosmic Gate
  • Nu Trance : La Nu Trance est un des derniers styles de Trance qui est né. Expérimenté par Sander Van Doorn dès 2007, celui-ci va au fil des mois faire reconnaître la Trance minimaliste comme un style à part entière avec des tracks mélant beat minimal teck, mélodies trance, sonorités minimalistes, ambiance dark. Le tempo est d'environ 125 à 132 BPM maximum. A partir de 2008 de nombreux artistes Trance se sont essayés à ce style comme Marco V, Marcel Woods, Leon Bolier, Jonas Steur, Re-Ward, Moonbeam, Sied Van Riel, Maarten de Jong...
    Artistes : Sander Van DoornLeon BolierMarcel WoodsMarco VJonas SteurAli Wilson

Source : Wikipedia


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×